jeudi 5 mars 2020

Les robots domestiques

Le robot qui récure les toilettes : C'est certainement une des tâches ménagères les moins agréables : nettoyer les cuvettes de WC. Heureusement voici le robot nettoyeur sans fil Giddel,de la compagnie Altan Robotics. Équipé d'un bras télescopique muni d'une brosse et de capteurs, il s'installe en moins de cinq minutes et s'adapte à toutes les formes et tailles de toilettes. Pas sûr que cela fasse vraiment gagner du temps, d'autant plus que l'appareil est tout de même vendu à 350 euros.


Le frigo mobile : Il est encore à l'état de prototype, mais le réfrigérateur KU de Panasonic, présenté en 2017 au salon IFA de Berlin, devrait ravir les fans de foot qui tremblent à l'idée de rater un but pendant qu'ils cherchent une bière à la cuisine. Muni de roulettes et de capteurs, il suffit de l'appeler pour qu'il accoure en évitant les obstacles. Une commercialisation est envisagée d'ici 5 ans. En attendant, il faudra encore faire l'effort de se lever du canapé.


Le robot qui range toute la maison : Vos enfants en ont rêvé, cette startup japonaise l'a fait : Preferred Networks a inventé un robot capable d'identifier et de ranger toutes les affaires qui traînent par terre. Une caméra scanne la pièce et le robot reconnaît les vêtements, chaussons, jouets et autres objets en utilisant des caméras et les instructions enregistrées dans sa base de données. Il les ramassent alors à l'aide d'une pince ou d'un système d'aspiration pour les remettre au bon endroit. toujours en développement, un prototype a été dévoilé au salon CEATEC 2018.


Le robot laveur de vitres : Quand on habite au 5è étage et que l'on possède de grandes baies vitrées, il faut avouer que laver ses fenêtres peut vite tourner au cassa-tête. Le spécialiste du nettoyage Ecovacs Robotics a dévoilé en octobre dernier le premier robot laveur de vitres sans fil, équipé d'une batterie d'une durée de 50 minutes. Le Winbot X s'accroche à la fenêtre via un système de succion et dispose d'une ventouse de sécurité. L'appareil vendu 350 euros ne sera véritablement intéressant que si vous disposez d'une surface vitrée importante.


La machine "Nespresso" du repassage : Ce curieux radiateur géant est en réalité une armoire à repasser le linge. Inventée par la startup Effie, elle se présente comme une penderie chauffante : les chemises, les robes et les pantalons sont placés sur des cintres sur mesure puis chauffés, humidifiés et pressés pour éliminer les plis et les mauvaises odeurs. L'appareil prend en charge 12 vêtements à la fois et fonctionne avec des capsules de recharge. Comptez tout de même 900 dollars pour cette armoire magique qui devrait être disponible fin 2019.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire