samedi 8 février 2020

Les différents types de robots


Les robots militaires (vidéo à regarder jusqu'à 3min01) : SWORDS (Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems) est un robot de combat télécommandés utilisés par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.



Les robots domestiques (vidéo à regarder) : Les enfants en rêvent, cette startup japonaise l'a fait : Preferred Networks a inventé un robot capable d'identifier et de ranger toutes les affaires qui traînent par terre. Une caméra scanne la pièce et le robot reconnaît les vêtements, chaussons, jouets et autres objets en utlisant des caméras et les instructions enregistrées dans la base de données. Il les ramassent alors à l'aide d'une pince ou d'un système d'aspiration pour les remettre au bon endroit. Toujours en développement pour le moment.


Les robots compagnons (vidéo à regarder) : Built Robotics a conçu un chargeur autonome capable de creuser seul les fondations d'un bâtiment, de jour comme de nuit, en toute sécurité. Il a imaginé le futur de la construction en se basant sur le futur de la voiture autonome. L'équipe technique et les ingénieurs ont réfléchi à un système automatisé totalement indépendant pour un travail rapide pour les tâches laborieuses. Ils ont aussi conçu des capteurs qui détectent tout objet ou présence humaine pour éviter les accidents.


Les robots agricoles (vidéo à regarder) : Triomatic WP 2 300 est un robot d'alimentation roulant sur un rail électrique, il peut ainsi distribuer dans plusieurs étables. Grâce à cette alimentation permanente, le système ne sera jamais sans courant, ce qui en fait une solution fiable. Ce robot est accompagné d'une mélangeuse stationnaire, d'une cuisine d'alimentation pour balles ou blocs ou d'une cuisine avec des cuves de stockage, le robot d'alimentation peut être déployé comme un système d'alimentation à part entière. 


Les robots sportifs (vidéo à regarder) : Au football américain, un robot a été créé pour atteindre une pointe de vitesse de 40 kilomètres par heure. Il est rembourré de coussins et il est utilisé pour entraîner les joueurs humains à plaquer.

jeudi 6 février 2020

Histoire de la robotique


1737 - Présentation des automates : Un automate programmable industriel est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d'une usine et à piloter des robots industriels par exemple. 


1920 - La naissance du mot robotC'est au XXè siècle, que le mot robot apparut. C'est l'auteur dramatique tchèque Karel Capek qui le fit découvrir en 1921, avec sa pièce de théâtre Rossum's universal Robots. 


1942 - Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov : 
Première loi : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé. 
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.


1920 - Naissance de la robotique (science) : La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.


1961 - Premier robot industriel : Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation.


2000 - Un robot utilisé en médecine : Un robot médical est un robot qui peut soit être piloter par un médecin et cela en vu d'une meilleure précision ou alors exécuter des opérations délicates qui auront ainsi plus de chance de réussir. De plus, les robots ont la capacité d'intervenir sur des cellules cibles ce qui a pour effet de limiter les effets secondaires après une opération ou après l'injection de médicament comme Robot Da Vinci.


2019 - Un robot utilisé dans l'espace : Le 27 août 2019, le robot Cimon construit Airbus a fait son retour. Cette petite sphère équipée d'un écran n'est pas capable de manipuler des objets mais elle peut tout de même interagir avec les astronautes et même apprendre à les reconnaître grâce à des programmes d'intelligence artificielle. Cimon est pour le moment un concept. On n'attend pas qu'il réalise un véritable travail productif, mais c'est l'un des objectifs à long terme de ces expériences : soulager l'équipage humain de certaines tâches. 


2005 - Un robot humanoïde : C'est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Ces robots ont généralement un torse, une tête, deux bras et deux jambes. Certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, et certains peuvent avoir un visage avec des yeux et une bouche.
  
1945 - Le premier ordinateur : L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est en 1945 le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il peut-être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.



2004 - Le robot serpent amphibie : Ce robot a été conçu au Japon. Ce long tuyau équipé de cylindres indépendants ondule à la manière d'un serpent pour donner à la bête sa liberté de mouvement. Chaque portion est équipée d'un CPU, d'une batterie et d'un moteur pour lui garantir son indépendance. Chaque partie peut communiquer avec une autre.